CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MEDIATIONS - CREM UNIVERSITE DE LORRAINE NANCY (FRANCE)



















Stéphane GORIA

mail: stephane.goria[at]univ-lorraine.fr
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication,
Université de Lorraine, Equipe Pixel - Laboratoire CREM - Université de Lorraine

Thèmes de recherches

Mes recherches portent essentiellement sur la veille créative ; une catégorie de veille dédiée spécifiquement aux contextes de créativité et d'innovation. J'aborde cette veille selon plusieurs angles à commencer par les pratiques de ceux qui la réalisent. Mais je m'intéresse aussi beaucoup à toutes les méthodes et outils dédiés à la recherche de pistes d'innovation, d'identification et de surveillance des artistes et autres créatifs émergents, la mise en forme et diffusion d'information à destination des entrepreneurs innovants ou des créatifs. Parmi les méthodes et outils que j'ai déjà explorer et vers lesquels tendent certains de mes travaux, il y a le détournement du jeu à des fins sérieuses sous différentes formes (serious games, games with a purpose, wargames, serious gaming, gamification, disengamement), mais aussi la recherche de signaux en liens avec l'innovation (signaux faibles et signaux de routines), ainsi que toutes les techniques de créativité qui peuvent enrichir une veille. Par extension mes recherches portent sur l'intelligence économique, la gestion des connaissances, l'intelligence territoriale, la visualisation de données et l'emploi du jeu en contexte sérieux.


Visualisation d'information inspirée du jeu de Go pour montrer le positionnement strategique de Nintendo (blanc) et de Sony (noir) sur le marché des jeux viéo pour consoles de salon en 2005


image

Visualisation d'information inspirée d'une série de wargames tactiques (Great Battlesof History) pour montrer l'avancée de Sony (Red) face à Nintendo (blanc) en 2001 sur le marché des consoles de jeux vidéo

image

Visualisation d'information inspirée du jeu d plateau RISK pour montrer le postionnement des principaux acteurs du marché de l'automobile pour l'Europe en 2013

image


Visualisation d'information inspiré des dames chinoises comme alternatives aux graphes radars pour des comparaisons d'objets multivariés

image





LIVRES

Goria Stéphane, L’expression de problème et la médiation informationnelle : le cas posé par l’intelligence territoriale, Editions VDM Verlag Dr. Müller. 2007.

CHAPITRES DE LIVRE

Goria Stéphane et Levassor Colette,« L’emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l’information », in Ihadjadène, M., Saemmer A., Baltz, C., Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique, Hermann, Paris, pp. 175-202, 2015.
Goria Stéphane et Knauf Audrey, Les pratiques du Web 2.0 comme grille de lecture du territoire 2.0 « collaboratif et compétitif » pour identifier des facteurs de clés de succès et d’échecs liés à la gestion d’une grappe d’entreprises, in Abdelillah Hamdouch, A., Depret, M-H., Tanguy, C., Mondialisation et résilience des territoires : Trajectoires, dynamiques d’acteurs et expériences locales, Presses de l'Université du Québec, Collection Géographie contemporaine, pp. 125-142, 2012.
Knauf Audrey et Goria Stéphane, L’intelligence économique et la gestion des connaissances au sein des organisations: Entre outils communicationnels et informationnels, Loneux C et Parent B, Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, L’harmattan, pp. 174-188, 2010.
Goria Stéphane, Knauf Audrey, David Amos et Geffroy Philippe, Le processus d’Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l’infomédiaire et des problématiques de recherche d’information, in Pierre Larrat, Benchmark Européen des pratiques en Intelligence Economique, L’Harmattan, pp. 116-138, 2008.
Knauf Audrey et Goria Stéphane, Spécification des métiers et compétences impliqués dans le dispositif d’intelligence économique : identification d’un métier émergent pour le pilotage et l’animation des actions dédiées à l’intelligence économique en région, in Ludovic François, Intelligence territoriale - L'intelligence économique appliquée au territoire, Lavoisier, pp. 71-86, 2008.

AUTRES COMMUNICATIONS ET ARTICLES

Goria Stéphane et Lejeune Françoise, Les marges du jeu à réalité alternée (JRA) : mise en évidence de cas d’indétermination créatrice et destructrice à partir de l’expérience d’Alter Ego, Sciences du jeu, vol. 7, 2017.
Goria Stéphane, Les visualisations de données inspirées par le jeu et la conception par disengamement, Les Cahiers du Numérique, vol. 12, n°24, 2016, pp.39-64.
Goria Stéphane, Frochot Céline, Anne Valentine, Boninsegna Cléo, Landon Juliette, Mordon Serge et Vicentini Claire, A new display inspired by games to show what you like or don't like in PDT, International Symposium: Photodynamic Therapy and Photodiagnosis update, Nancy, 24-28 october 2016.
Annad Oussama, Bendaoud Abderrahmane et GORIA Stéphane, La veille informationnelle et le Crowdsourcing pour L’étude, la promotion et le suivi du géopatrimoine Algérien, Actes du Colloque International VSST 2016, Rabat, Maroc, 2016
Buzy-Christmann Delphine, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Thévenot Pauline, Correspondances et contrastes entre jeux traditionnels et jeux numériques, Sciences du jeu, vol. 5, pp. 1-24, 2016.
GORIA, Stéphane, Employer ou détourner le « jeu » à des fins utilitaires, quelles possibilités, Séminaire de recherches. Télécom Ecole de Management, Paris 8, janvier 2015.
Goria Stéphane, La question du public et de la nature de l’emploi du jeu à des fins sérieuses. Une réflexion développée dans un cadre d’enseignement, Interfaces Numériques, vol. 3, n°3, 2014, pp. 521-539.
Goria Stéphane, Stratégie de développement d’un serious game : entre processus de gamification et de disengamement, Actes de la journée Serious Games et Innovation, Paris, 2014, pp. 3-14.
Goria Stéphane, « Veille créative », une nouvelle expression relative à une fonction informationnelle en émergence, Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, vol. 38, n°3, 2014, pp. 205-219.
Goria Stéphane, Présentation d'informations décisionnelles à partir de jeux de plateau: illustration du potentiel du jeu de dames chinoises, Board Game Studies, Issue 8, 2014, pp 35-49.
Goria Stéphane, Communication d’une stratégie de marché à partir d’une présentation d’informations à l’aide d’un jeu de plateau : le cas de la stratégie Océan Bleu et du jeu de go, Recherches en Communication, n°40, 2013, pp 189-207.
Goria Stéphane, Création de connaissances et veille créative : une relecture de "La connaissance créatrice" du point de vue de la veille créative, Actes du Colloque International VSST 2013, Vandœuvre-lès-Nancy, 2013, pp 1-13.
Goria Stéphane, , Intelligences Journal, n°3, 2013.
Goria Stéphane,
Wargames et stratégies de communication, Communication & Organisation, n°42, Décembre 2012, pp. 133-146.
Goria Stéphane, How to adapt a tactical board wargame for marketing strategy identification, Journal of Intelligence Studies in Business (JISB), vol 2, n°3, 2012, pp 12-27.
Goria Stéphane, Éléments de veille créative pour contribuer à l’innovation produit : la mise en œuvre de cartes d’affrontement de produits, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), vol 3, n°1, 2011, pp 57-72.
Goria Stéphane, Information display from board wargame for marketing strategy identification, Proceedings of the International Competitive Intelligence Conference: Delivering excellence in Competitive Intelligence thinking and practice in a challenging environment, Bad Nauheim, Germany, 2011.
Goria Stéphane, Mise en évidence d’informations stratégiques à partir de l’analogie du jeu de plateau : Exploitation des possibilités offertes par les Echecs et le Go, in Proceedings of the international conference: VSST (Stratégique Scientifique et Technologique) 2010, Toulouse, 2010.
Goria Stéphane, Intelligence Économique, Intelligence Territoriale et cabinets de conseil : une observation des prestations proposées en France par les cabinets de conseils spécialisés en Intelligence Économique, Knowledge Management, Innovation, Prospective et Développement Durable, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), vol. 2, n°1, 2010, pp 99-116.
Goria Stéphane, Proposition d’une méthode d’expression d’idées et de problèmes d’innovation, Revue ESSACHESS, n° 5, 2010.
Goria Stéphane, Cartographie et processus d’Intelligence Economique : l’analogie du plateau de jeu comme aide à la décision stratégique, Les Cahiers du Numérique, Vol 5, n°4, 2009.
Knauf Audrey et Goria Stéphane, L'intelligence économique au service des dispositifs territoriaux d'appui aux entreprises : l'implication d'un nouvel acteur dédié à la coordination, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), juillet-décembre, vol 1, n°2, 2009.
Goria Stéphane, Entre la veille stratégique et l’innovation, la démarche de veille créative : Ce que la veille créative emprunte aux wargames sur plateau, Actes du Séminaire international Veille Stratégique Scientifique et Technologique - .VSST'2009, Nancy, 2009.
Goria Stéphane et Knauf Audrey, Présentation d’une étude fonctionnelle de diverses formes d’Intelligences Territoriales mises en œuvre par les pôles de compétitivité : Vers l’identification de nouvelles prestations, Actes du Colloque international, Pôles de compétitivité et développement économique régional, Liège, 2009.
Goria Stéphane, Vers une typologie des dispositifs d’Intelligence Territoriale dédiés aux pme fondée sur la complémentarité des approches d’IE et de KM, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), vol 1, n°1, Janvier-Juin, 2009, pp 39-53.
Goria Stéphane, Expression de problème, Explicitation de connaissances ou de solutions nouvelles, Représentation graphique d’information : un triptyque clé pour l’étudiant en Intelligence Economique, Actes des Assises Nationales de la Formation en Intelligence Economique, Aix en Provence, 2008.
Goria Stéphane, Intelligence Management and territory notion for an investigation of Territorial Intelligence conception, Proceedings of the sixth annual International Conference of Territorial Intelligence - CAENTI, Besançon, 2008.
Goria Stéphane, Quels principes peut-on mettre en œuvre pour faciliter l’expression de problème de recherche d’information entre deux personnes ?, Revue ISDM (Information Sciences for Decision Making), n° 34, 2008.
Liu Pei, Boutin Eric, Dumas Philippe, Goria Stéphane et David Amos, Les Sciences de l’Information – Communication vu à travers le thésaurus Rameau : reflet de la réalité ou interprétation du monde, 16e congrès de la SFIC, Compiègne, France, 2008.
Goria Stéphane et Audrey Knauf, Composite picture to help to study and to define a Regional Economic Intelligence Device, Proceedings of the fifth annual International Conference of Territorial Intelligence CAENTI –HUELVA, p. 148- 164, 2007.
Goria Stéphane, De la caractérisation de l’expression de la demande à la conception innovante, Actes des 3e Ateliers de la Recherche en Design, Bordeaux, 2007.
Goria Stéphane et Afolabi Babajide, Proposition d’une démarche de questionnements pour modéliser un Système d’Intelligence Economique, Revue ISDM ((Information Sciences for Decision Making), n° 31, 2007.
Goria Stéphane, Vers une vision complémentaire des démarches d’Intelligence Economique, de Gestion des Connaissances et d’Innovation-Créativité, Actes des 5e Rencontres Intelligence Economique, CERAM, Sophia Antipolis, 2007.
Goria Stéphane, Knowledge Management et Intelligence Economique : deux notions aux passés proches et aux futurs complémentaires, Revue ISDM ((Information Sciences for Decision Making), n° 27, 2006.
Goria Stéphane et Knauf Audrey, Le médiateur de l’information et de l’innovation, émergence d’un personnel essentiel à l’intelligence de l’entreprise, Proceedings oh the international conference CONFERE 2006 : Conception / Innovation, Marrakech, Maroc, 2006.
Afolabi Babajide et Goria Stéphane, Corporate Information Systems Architecture for Business Intelligence Solutions, Business Intelligence Systems Conference MIPRO, (Opatija, Croatia), vol. V., 2006, pp 269-274
Goria Stéphane, Hyperspective : un media graphique pour aider à expliciter un concept dans un cadre de recherche d’information, de veille, ou d’innovation, Revue ISDM (Information Sciences for Decision Making), n° 24, 2006.
Goria Stéphane, Knauf Audrey, David Amos et Geffroy Philippe, The Economic Intelligence process : A study according to the point of view of the infomediary and of the information retrieval problem, In ATELier d’Intelligence Stratégique, Actes du 1er Colloque Européen d’Intelligence Economique, ATELIS, Poitiers, p 99-114. 2005.
Goria Stéphane et Geffroy Philippe, Hyperspective, un outil d'aide à la définition des problématiques d'intelligence économique, Actes du 7e forum européen d'intelligence économique, Amiens. 2004.
Goria Stéphane et Geffroy Philippe, Le modèle MIRABEL : un guide pour aider à questionner les Problématiques de Recherche d'Informations, Proceedings of the international conference Veille Stratégique Scientifique et Technologique - .VSST'2004, vol 2, pp 23-32 (Toulouse), 2004.
Goria Stéphane, David Amos, Derniame Jean Claude et Geffroy Philippe, Attempt on the elaboration of good expression principles for information retrieval problem, Proceedings of the 8th World Multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics - SCI 2004, vol. XV, pp 306-310. (Best paper, Orlando, USA), 2004.